Vous êtes ici

Exposition : Charlotte Salomon, Vie ? Ou Théâtre ?

2 mars 2021 - 20 mars 2021
Exposition
Art
Histoire
Eragny-sur-Oise – bibliothèque Albert Camus
Tout public
Publié le 3 février 2021
Collection Jewish Historical Museum, Amsterdam © Charlotte Salomon Foundation / Charlotte Salomon ®

Exposition à la Bibliothèque Albert Camus
En partenariat avec le Musée Juif d’Amsterdam

Vernissage le samedi 27 février à 18h

« Vie ? Ou Théâtre ?", un ensemble qui comprend peintures, textes et musiques, composé en une année, juste avant sa déportation à Auschwitz en 1943, par Charlotte Salomon. Cette grande œuvre, ancêtre du roman graphique, raconte l'histoire tragique de sa famille. Un récit bouleversant, rassemblé dans un projet artistique total, d'une beauté extraordinaire. Une œuvre monumentale, composée dans l'urgence, en 18 mois : 1300 gouaches (l’artiste n’en gardera finalement que 841 pour composer son œuvre) et des centaines de calques calligraphiés.

Les peintures, format presque carré, sont d'une vivacité extraordinaire. Charlotte Salomon alterne les portraits, les scènes de vie, assemblages de scénettes dans un même plan, parfois organisées dans ce qui ressemble à des cases, joue avec les perspectives, les aplats de couleurs, les textures, les échelles, de telle manière que c'est un monde qui s'ouvre aux yeux du spectateur. Une forme d'onirisme, aussi, évoque les tableaux de Chagall.

Déportée, Charlotte, enceinte de quatre mois, est assassinée dans une chambre à gaz d'Auschwitz-Birkenau. La vie de Charlotte Salomon a été romancée par l’auteur David Foenkinos aux éditions Gallimard dans son livre éponyme. Ce roman retrace la vie de Charlotte, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens en 2014

Informations pratiques: 

du mardi 2 mars au samedi 20 mars à la bibliothèque Albert Camus

Vernissage le samedi 27 février à 18h

Tout public

Entrée libre

Renseignements au : 01 30 37 26 21

Ajouter un commentaire