Vous êtes ici

Musique : Les artistes ouvrent leurs archives

Publié le 6 janvier 2023
1 jour, des ressources #20

Les bibliothécaires de Jouy-Le-Moutier vous proposent de découvrir de quoi faire en sorte que le temps file plus vite.

De grands noms de la musique tels que Radiohead, Metallica, ou encore Neil Young, ont décidé de ne pas abandonner leurs fans pendant ce confinement mondial, et de leur offrir gracieusement quelques trésors tirés de leurs archives. Concerts en streaming ou raretés sonores, on aurait tort de s'en priver!

Fans de Metallica ?

Les Metallica mondays (rediffusion de concert) diffusé pendant le premier confinement sont encore accessible sur leur chaîne YouTube.

Radiohead

A l"instar des "Metallica Mondays", le groupe Radiohead a puisé dans ses archives afin de proposer chaque semaine pendant le premier confinement, des lives en intégralité sur leur chaîne YouTube à commencer par le  "Lollapalooza" à Berlin en 2016 .

Radiohead propose également la totalité de leur catalogue sur la plateforme vidéo, ainsi que sur la "Radiohead Public Library" (une bibliothèque en ligne regroupant vidéos, musique, artwork, ou merchandising).

Connaissez-vous le groupe EZ3kiel?

Si ce n'est pas encore le cas, voici l'occasion idéale de les découvrir. Un concert avec l'Orchestre National de Metz, filmé en juin 2018 à l’Arsenal de Metz, a été mis en ligne gratuitement sur YouTube. Régalez-vous!

Neil Young

Neil Young met à disposition l'ensemble de ses archives en ligne ! Le site "Neil Young Archives" a été créé pour les historiens de la musique et les fans. Le célèbre rocker canadien souhaitait offrir "un accès sans précédent à toute sa musique et à ses archives dans un seul et même endroit pratique.". Vous pourrez y trouver la totalité de son travail, l'intégralité de sa discographie en qualité haute résolution, des chansons inédites, des photos, des vidéos, des références bibliographiques, etc.... Une véritable mine d'or, en accès libre et gratuit depuis chez vous!
 

Ajouter un commentaire