Vous êtes ici

Le polar jeunesse

Publié le 30 octobre 2019
Petit tour d'horizon d'auteurs qui écrivent pour la jeunesse, de 7 à 13 ans

Le polar, le policier ou le thriller, sont souvent associés à la violence, le meurtre et le sang. Ils sont par essence des genres auxquels on associe un public adulte. La plupart écrivent aussi pour les plus grands mais certains auteurs proposent aussi une offre adaptée aux plus jeunes sans pour autant perdre ce qui fait le coeur du polar : un suspense haletant. 

Pour ceux qui souhaitent initier leurs enfants, neveu ou nièce... à ce genre littéraire, vous trouverez sur cette page quelques références d'auteurs disponibles dans vos bibliothèques et présents au salon du polar d'Osny qui se déroulera le 30 novembre.

 

Géronimo Stilton, la star des 7 - 9 ans

Né à Sourisia (île des Souris), Geronimo Stilton est docteur en rongéologie de littérature sourissienne et en philosophie archéosourisique comparée. Il dirige depuis vingt ans l’Écho du rongeur, le quotidien le plus lu de Sourisia. Il est aussi l’auteur de vrais best-sellers, comme Le Sourire de Mona Sourisa, et a reçu le prix Souritzer pour un scoop sensationnel, Le Mystère du trésor disparu… Pendant ses loisirs, Geronimo Stilton collectionne les croûtes de parmesan du XVIIe siècle, joue au golf et par-dessus tout aime raconter des histoires à Benjamin, son neveu préféré…

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Le sourire de Mona SourisaA partir de 7 ans

 

Sacha Erbel : le roman au coeur des services secrets britanniques

Sacha Erbel est fonctionnaire de police depuis 1993, et dans la Protection rapprochée de personnalités politiques et civiles depuis 2002. Elle aime beaucoup son métier, mais ce sont l’écriture et la criminologie qui la passionnent depuis quelque temps maintenant.
Depuis janvier 2016, Sacha Erbel est diplômée en criminologie appliquée à l’Expertise mentale de la faculté de médecine René Descartes. Elle est passionnée par l’étude du comportement des criminels en série depuis des années. Elle a donc décidé de pousser les barrières et de tracer le chemin qui lui tenait à cœur.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Le Nonoss d'orA partir de 7 ans

 

Danielle Thiery, la commissaire divisionnaire qui mêle fantastique et policier

Du polar, rien que du polar ! Pour les adultes et les jeunes de 10 à 12 ans, des documentaires aussi sur... la police. Plus de vingt-cinq ouvrages tous inspirés de son ancien métier, la police où Danielle Thiery a exercé comme officier et commissaire. Elle fut la première femme à accéder au grade de commissaire divisionnaire et elle a dirigé de nombreux services avant de se consacrer définitivement à l’écriture. Elle fait en sorte de coller au plus près de la réalité, qu’elle soit policière, procédurale ou sociétale.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Les fantômes de l'école de police. A partir de 9 ans

 

Christine Féret-Fleury : un polar jeunesse au coeur de l'art 

Après des études de lettres et quelques années de recherche sur les rapports texte-musique dans l’opéra, Christine Féret-Fleury a longtemps été éditrice chez Gallimard jeunesse, animant plusieurs collections.
En 1996, elle publie son premier livre pour la jeunesse, Le petit tamour, suivi en 1999 par un roman adulte : Les vagues sont douces comme des tigres. Depuis 2001, elle se consacre principalement à l’écriture et anime des ateliers où se rencontrent des passionnés de tous âges.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : La dernière énigme de Léonard de VinciA partir de 11 ans

 

Romain Slocombe : le polar jeunesse qui s'inspire de Bram Stoker

Né en 1953 à Paris, Romain Slocombe est l’auteur de plus de vingt-cinq romans, dont les premiers sont parus à la Série Noire et faisaient le portrait d’un Japon déjanté.
Depuis, Slocombe est devenu un spécialiste de la France sous l’Occupation, avec le succès des aventures de son sinistre inspecteur Léon Sadorski, tristement représentatif de la police de l’époque.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : Deux détectives chez DraculaA partir de 11 ans

 

Bertrand Puard : le polar pour ado

Passionné de littérature, Bertrand Puard a été lecteur dans une maison d’édition avant de se lancer dans l’écriture. Depuis, il a écrit plus d’une cinquantaine de romans pour la jeunesse et les adultes dans des genres très variés, ainsi que plusieurs podcasts, notamment pour France Culture. Il est par ailleurs lauréat du Prix du Roman d’Aventures et du Prix Polar de Cognac en catégorie adulte et jeunesse. Cinéphage, il participe également à de nombreux projets de scénarios dans l’univers des séries télés, des jeux vidéo et de la bande dessinée.

A découvrir sur votre réseau de bibliothèque : la saga des Les Effacés. A partir de 12 ans
 

Ajouter un commentaire