Vous êtes ici

Isabelle Dansin

Publié le 2 août 2018
Isabelle Dansin a exposé peintures et gravures à la bibliothèque de Vauréal

Le travail d'Isabelle Dansin a toujours été en relation étroite avec son environnement.

D’abord elle marche, explore, s’imprègne, se fond dans le paysage, elle retrouve l’énergie de la terre, du ciel, sensible aux mouvements de la lumière, des saisons.

Puis c’est le retour au silence de l’atelier.

Elle interroge le monde qui nous entoure, observe cette nature qui nous fut familière, elle la décrypter, la reconnaît, l'écrit…

Le végétal s'impose.

Peindre est pour elle un acte rituel. Elle a l’intuition d’un monde qui se révèle sous ses doigts, l’étonne. Le dessin déploie sa ligne, la couleur fuse, une cosmogonie s’amorce.

Elle se familiarise avec cet univers qui la rassure et donne toute son épaisseur à la vie. Les ocres, bleus, blancs, noirs, évoquent la terre, l’eau, le ciel,  la lumière et l’ombre. Ces éléments fondamentaux, symboliques, nourrissent les lieux de ses recherches.

Des présences habitent ces forets, êtres en métamorphose, elles prennent la forme de nos rêves.

Le peintre est passeur.

 Isabelle Dansin étudie à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués Duperré le textile et la laque puis, à l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs la peinture et l’art mural où elle suit l'enseignement de Zao Wou-Ki, rencontre importante dans son parcours. Plus tard elle se formera à la gravure.

Ajouter un commentaire