Vous êtes ici

Info/ fake news : des ressources pour faire la distinction

Publié le 6 janvier 2023
1 jour, des ressources #4

Dans le contexte très particulier que nous vivons actuellement, les réseaux sociaux occupent une place centrale. Twitter, Instagram, Facebook, sont à la fois des outils d’information, de distraction, de partage, de solidarité, et aussi de véritables sas de décompression. Depuis l'annonce du confinement obligatoire, plusieurs initiatives sympas, positives et originales ont vu le jour afin de rester connectés les uns aux autres, d’être confinés, mais ensemble. 

Mais si vous avez entendu que porter des chaussettes vertes protégeait du Coronavirus, que l'épidémie est une attaque extra-terrestre ou que le gouvernement prévoit d'incarcérer tous les enfants de France pour éviter la propagation du virus, il va falloir revoir votre source d'information.

S'informer c'est bien, trier l'information c'est mieux. Voici quelques ressources pour vous aider à vous informer au mieux

La série "La fabrique du mensonge" de France 5 tente d'expliquer comment naissent et se propagent les Fake news.

 Avec Décodex, le Monde vous aide à identifier la pertinence et la fiabilité des informations qui circulent. Hoaxbuster, plateforme collaborative contre la désinformation, vous aide à démasquer les intox. Pour finir, nous vous conseillons "Le complot Chat" sur Youtube: on y décrypte tous les ingrédients pour une bonne vidéo de théorie du complot (réalisé dans le cadre du programme "Mon Œil !").

Pour achever de vous rendre incollable sur l'actu, nous vous proposons de suivre HugoDécrypte sur Youtube  où il publie des vidéos d'environ 5 minutes, ou sur Instagram où il propose un point d'actu par jour expliqué en 5 slides. Efficace, intéressant, sympa!

Spécial covid, le programme "Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque" réalisé par l’ADBU (l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) vous propose une infographie sur la désinformation autour de la Covid-19.

Ajouter un commentaire