Vous êtes ici

Gotainer, Goscinny, Desproges et... quelques autres

Publié le 14 août 2018
Lors de ma dernière chronique, en décembre dernier, je vous ai présenté une séquence de l'émission "Du tac au tac" avec entre autres Albert Uderzo et René Goscinny.

J'en profiterais bien pour rendre une nouvelle fois hommage à ce dernier. En 1987, Richard Gotainer saluait l'oeuvre des 2 parents d'Astérix le gaulois, parfait archétype (mais c'est presqu'un lieu commun de le dire) de l'esprit français, avec un disque vinyle intitulé "Vive la Gaule". Ce 33 tours, édité plus tard en CD comportait 9 titres. Une chanson semblait sortir du lot : "La gaudriole" , petit joyau de raffinement sur l'art de faire la fête chez les autochtone de l'Hexagone, avec toute la sobriété qu'on leur reconnaît.

Écoutez plutôt.

 

 

René Goscinny ne fut pas seulement un auteur de bandes-dessinées ou littéraire (Le Petit Nicolas), il fut aussi scénariste de Cinéma (Le viager de Pierre Tchernia) et également de séries de chroniques télévisées. Ces "mini chroniques" datées du milieu des années soixante-dix, étaient la transposition sur le petit écran des planches les plus fabuleuses tirées des "Dingos dossiers" de RG (et non pas Hergé), dessinées par Gotlieb. Ces historiettes mettaient en scène un personnage récurrent à chaque épisode, un dénommé Bouchard. C'est René Goscinny lui-même qui introduisait ses séquences, présentant le thème illustrant un travers propre au comportement français. La mini chronique que je vous propose de visionner s'intitule "Le déjeuner d'affaires". Elle date de 1976. Elle montre comment les cadres français font coexister réunions d'affaires et esprit de convivialité. Pierre Desproges joue l'un des protagonistes (ça promet !).

Ajouter un commentaire