Vous êtes ici

Cycle 3 - du CM1 à la 6 ème

Publié le 25 mai 2021
5 albums en vidéos à proposer aux enfants

Que faisaient les Bibliothécaires pendant le confinement ? Elles mettaient des livres en boîte !

Pour vous donner envie de découvrir, lire et relire les albums de cette sélection, nous vous proposons ici cinq vidéos qui sont une libre interprétation des albums que nous proposons aux enfants de cycle 3, dans le cadre du projet "Escales lectures", édition 2020-2021 : les mots s'emmêlent.

 

Sans le A : l'anti-abécédaire / texte de Michaël Escoffier et illustrations de Kris Di Giacomo, Kaléidoscope

« Sans le A… carotte devient crotte, à une lettre près, le mot devient autre, une seule lettre lui manque et son sens a changé. Apprendre à lire et à écrire tout en amenant l’enfant à réfléchir entre deux éclats de rire, c’est la gageure relevée par cet époustouflant abécédaire. » (Kaléidoscope)

Pour continuer de jouer avec les lettres, nous vous proposons la lecture de deux autres albums se présentant également sous la forme de l'abécédaire :

Cette fois-ci ce sont les tautogrammes qui sont à l'honneur (phrase où presque tous les mots commencent par la même lettre. Bien sûr on peut quelque peu déroger à la règle afin de faciliter l’écriture, ce n’est pas très grave. Il faut le dire, certaines lettres sont rares et difficiles (comme on peut le voir avec le W ou le X)).

 

Sissi, Sarah Cheveau, Albin michel, 2019

« Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Mais avec des scies ? On mettrait Sissi en rondelles ! Et si c’est Sissi qui tient la scie… on ne répond plus de rien. Construit comme une suite d’hypothèses enchâssées, ce petit album hilarant offre une nouvelle surprise à chaque page, et retombe immanquablement sur ses pattes... » (Albin michel)

Cet album, au texte entre virelangues et trompe-oreilles, joue sur les mots et les sons, pour une lecture tout en musique.

Vous souhaitez découvrir d'autres albums sur le même principe, nous vous proposons la lecture de :

 

Ma maîtresse a dit qu'il fallait bien posséder la langue française, Alain Le Saux, Rivages

La langue française fourmille d’expressions. Et quand on décide de confronter leur sens propre et leur sens figuré cela peut devenir très drôle.  Surtout quand c’est Alain Le Saux qui les choisit et les illustre en les prenant au pied de la lettre.

Retrouvez également du même auteur :

 

Deux mots pour un autre, Valérie Yagoubi, Agnès Audras, Seuil
« Qu’obtient-on si on mélange un aileron de requin et un bec de canard ? Un renard, bien sûr ! Dans ce livre, on découpe les mots en syllabes et on s’amuse à en inventer d’autres. » (Seuil)

Valérie Yagoubi et Agnès Audras vous proposent également deux autres albums pour jouer avec les mots.

 

Réfugiés, Ilan Brenman, illustré par Guilherme Karsten, Versants sud, 2019

« Depuis la nuit des temps, les hommes migrent. Parfois par choix, parfois contraints et forcés. De l’Égypte ancienne à nos jours, cet album sans parole traverse les époques et les pays pour nous montrer des familles en fuite. À travers le temps, c’est toujours la même histoire. Celle de l’humanité. Cet album simple et puissant aide les enfants à mettre en perspective l’actualité à l’échelle de l’histoire humaine. » (Versants sud)

Ajouter un commentaire