Vous êtes ici

Une dangereuse alliance

Publié le 18 septembre 2021

Une dangereuse alliance

Althéa, mariée depuis deux ans à un homme qui la violente, s'enfuit et trouve refuge auprès de sa soeur lady Victoria. Cette dernière fait son entrée dans la haute société et doit choisir un époux : le maladroit M. Selby, le riche M. Carmichael ou son meilleur ami Tom. Mais de mystérieux accidents se produisent autour d'elle et de son futur mariage. ©Electre 2021


Un peu de romance.

Les amoureux des intrigues amoureuses à la Jane Austen, pleine de bienséance, de rébellion, de passions et d'un soupçon de danger ( dans la bienséance rigoureuse de l'époque), devraient être comblés.

D'ailleurs, Victoria " Vicky" est une lectrice assidue des romans de Jane Austen.

Nous ne serons pas dans le Bovarysme car Vicky ne rêvera pas sa vie perdue.

 Elle constatera bien au contraire que Jane Austen n'a rien inventé, ses romans, c'est la vraie vie et elle pourra de cette expérience s'aider à se sortir d'affaires difficiles.

Vicky est encore une jeune demoiselle à peine bonne à marier au début du récit, pleine de fougue, naïve mais remplie de bonnes intentions, en quête de justice.

Mais en existe t-il une pour réparer le coeur brisé d'une femme à son époque?

Althéa, sa soeur aînée, corrigée par son mari, est revenue au foyer parentale, désabusée, encore plus déçue que pourrait ne le comprendre Vicky.

Que pourait comprendre sa soeur cadette à l'engagement d'une femme?

 

Pourtant, bientôt, il sera temps de grandir, de payer son lourd tribu de femme à sa société et de vivre la vie comme elle est imposée.

Va t-elle tomber de haut?

L'auteure Jennieke Cohen tissera dès le départ une relation précieuse entre Vicky et un jeune homme, son voisin, une relation qui se cassera pourtant à l'adolescence.

Nous, nous saurons pourquoi Tom avait dû partir loin de sa maison, ne donnant aucune nouvelle.

Puis pourquoi il devra y revenir. Tom aura également son lot d'exigences et de réalités à gérer.

L'auteure corsera la suite d'un dilemme un peu dramatique.

Althea est victime de son statut de femme de l'époque, donc, dans l'incapacité administrative de divorcer facilement de son époux brutal et volage.

C'est à contre-coeur que ses parents réfléchiront à la transmission du patrimoine familial et aussitôt la seule solution, selon eux, serait que Vicky se marie, afin de ne pas permettre au violent Lord Dain de leur hériter. Car c'est au mari qu'échoit la responsabilité des domaines familiaux.

 

Le récit est palpitant et touchant.

 

Ajouter un commentaire