Vous êtes ici

Principes mortels

Publié le 16 février 2021

Principes mortels

En 1979, Franck Servin, 18 ans, quitte le domicile familial pour s'installer dans la ferme isolée de son oncle et de sa tante en Creuse, afin de réviser le bac. Quatre ans auparavant, son cousin y avait trouvé la mort sur une route qu'il connaissait pourtant depuis son enfance.Cette tragédie a ouvert une plaie qui ne s'est jamais refermée. 30 ans plus atrd, revenu dans la Creuse, Franck sait qu'il va mourir. Il a quelques jours pour laver sa mémoire et raconter, comment, cet été-là, le piège du destin s'est refermé sur les siens.


Franck revient dans la ferme de son oncle et sa tante en juillet 2011 et se met à écrire l'histoire qui a fait basculer sa vie.

Retour en juillet 1979, Franck, 19 ans est parti réviser le rattrapage de son Bac en Creuse, dans la ferme de son oncle et sa tante. Franck a quitté un milieu violent mais va se retrouver immergé dans un climat de plus en plus nauséabond entre son oncle et sa tante, qui ne sont jamais parvenus à surmonter la perte de Paul, son cousin 4 ans auparavant. On le sait dès le début, l’histoire finira mal mais on ne peut se détacher de cette lecture, car on « meurt » de savoir comment, pourquoi tout cela va arriver.

Un grand roman noir, porté par la plume magnifique de Jacques Saussey. Un vrai coup de cœur !

La MéMO

Ajouter un commentaire