Vous êtes ici

Plein gris

Publié le 16 octobre 2021

Plein gris

"Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancoeurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable... Après le succès de Sans foi ni loi, acclamé par la critique et Pépite d’or du Salon du livre jeunesse à Montreuil, Marion Brunet revient avec un huis clos haletant où se mêlent l’intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous."


 

 

Au bout de deux chapitres, nous sommes intrigués par cette relation intime et étroite qui est décrite.

Clarence est le centre, drôle, charismatique depuis l'enfance, le coeur du groupe.

Et on ne sait pas,

au final de ses quelques pages, si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

Pourquoi?

Et bien parce que dès le début, on le lit, le groupe est pris au piège en pleine mer et il récupère le corps flottant de leur ami Clarence.

Accident ou action meurtrière au milieu du paradis aquatique?

C'est Emma qui racontera. Elle parlera d'Elise, de Victor, de Sam, de la façon dont ils se sont tous rencontrés et quels sentiments ils entretenaient.

 

Le récit procédera un peu à l'envers, Emma revenant par flashbacks sur des moments importants partagés par le groupe, de l'enfance au lycée.

Nous avons vraiment cette impression incongrue de naviguer entre la nécessité d'en savoir plus sur le groupe et le sentiment vain, de futilité depuis sa fin, avec la mort à leurs pieds.

L'auteure Marion Brunet imaginera une aventure bouleversante comme la mer, à la fois douce et déchaînée, transformant une simple sortie en mer en thriller: naviguer sans adultes pour se prouver qu'ils sont grands, les maîtres de leur monde et bam! La dure révélation de leur fragilité et de leurs failles.

Que s'est-il vraiment passé?

Une nouvelle bonne surprise de l'auteure.

Ajouter un commentaire