Vous êtes ici

Oh happy days

Publié le 23 avril 2020

Oh Happy Day

Par les auteurs de Et je danse aussi. Après quatre ans de silence et ce qu'il appelle son " grand malheur ", Pierre-Marie Sotto décide d'écrire à Adeline Parmelan au sujet d'un certain carnet qu'il aurait laissé chez elle. Est-ce un prétexte pour reprendre contact avec celle qu'il n'a jamais oubliée depuis leur rupture ? En ce cas, le moment paraît très mal choisi. Occupée par son prochain déménagement vers le Canada avec l'homme qui partage désormais sa vie, Adeline a bien d'autres projets en tête que de renouer avec lui. Seulement, c'est sans compter sur le lien indéfectible qui les attache l'un à l'autre. De surprises en confidences, leur correspondance va les entraîner dans un tourbillon inattendu d'émotions.


Anne-Laure Bondoux, et Jean-Claude Mourlevat sont tous deux des auteurs jeunesses prolifiques, ont tous deux été primés, et ont tous deux des prénoms composés...autant de bonnes raisons pour écrire à quatre mains, et de jouer sur la mise en abîme.

Et pour écrire ensemble, ils choisissent une forme bien particulière : le roman épistolaire. Rien à voir avec les pistoles ou les pistolet! Un roman épistolaire est composé exclusivement de lettres (épîtres) que s'envoient les personnages. Le mail a ici remplacé les lettres, mais le principe est le même, le roman est construit avec la correspondance de Pierre-Marie et Adeline.

Pierre-Marie et Adeline se connaissent, ils se connaissent bien même puisqu'ils ont déjà échangé moultes lettres et mots dans "Et je danse aussi". Après une trêve de plusieurs années, ils reprennent leur correspondance, et l'on voit renouer, au fil des pages, au fil des lettres, une complicité que le temps et la distance n'a pas complètement effacé. De lettre en lettre, on est happé par la vie des protagonistes, et l'une appelant la suivante, il est difficile de s'arrêter, si bien qu'il est facile, pourvu qu'on ait le temps devant soit, de lire ce roman d'une traite.

 

Vous n'êtes pas à l'aise avec l'emprunt des livres numériques, suivez les guides mis à votre disposition.

Vous êtes conquis par le format numérique, n'hésitez pas à piocher parmi le catalogue de livres numériques.

Ajouter un commentaire