Vous êtes ici

LE SECRET DES PARENTS

Publié le 19 avril 2022

Le secret des parents

Le petit Kleber se demande pourquoi les grandes personnes sont parfois si méchantes avec les enfants. Sa grand-mère lui révèle un jour que c'est parce qu'ils ont oublié qu'ils ont été eux-mêmes des enfants autrefois. Fort de ce savoir, il se jure de ne jamais oublier. ©Electre 2022


Les mêmes auteurs.

" Le secret des parents" fera t-il suite à la tendre rentrée en CP de "La grande école"?

Pas directement.

On comprendra que l'auteur Nicolas Mathieu se placera de nouveau juste sur un moment, dans le petit cerveau de son personnage de 6 ans et ce n'est pas triste.

C'est encore une parenthèse irrésistible et notre garnement, qui s'appellera ici Kleber, aura une théorie sur les adultes.

Si ils veulent des enfants, pourquoi les adultes sont-ils si rigides?

Déja du haut de ses genoux écorchés et de sa place à table, il notera des contradictions incontournables.

Notre Kleber nous fera rire.

Il y aura de la dérision avec l'art d'élever des enfants.

L'éducation ne sera pas facile pour les parents, on le comprendra, et d'autant plus quand les petits commenceront à grandir et faire preuve de logique.

Il était tellement simple avant de leur commander des consignes sans qu'ils contestent.

"... voila pourquoi ils ne comprennent pas ce besoin qu'ont les enfants de courir dans tous les sens en braillant, de poser sans cesse de questions, de jeter leurs habits dans leurs coins, de demander des histoires alors que c'est le début du film à la télé, de vouloir des cadeaux et des câlins alors qu'ils serait si simple de se trouver un emploi et d'acheter des trucs sur internet comme font les personnes civilisées..."

Cet album, c'est un peu ça, c'est un peu la torture des parents qui ne pourront plus se défiler et devront faire avec ce qu'ils auront planté.

On rit beaucoup et assurément qu'encore ici, avec Nicolas Mathieu, il y aura du vécu.

 

Le nouveau récit est d'une belle philo à partager, pour dire aux enfants qu'on les comprend là où les choses doivent être aussi faites contre leur adhésion.

On sentira une perche tendue vers de la complicité grands et petits lecteurs.

Il y aura encore de l'espièglerie avec le jeune personnage de 6 ans et nous, grands lecteurs, nous comprendrons facilement qu'il faille dire NON par moment dans le récit, avec ce sourire en coin en tournant les pages, qui trahira notre pensée: l'enfance est attendrissante.

Ajouter un commentaire