Vous êtes ici

Le Petit Poucet

Publié le 21 mai 2022

Le Petit Poucet

Un bûcheron et sa femme, ne parvenant plus à nourrir leurs sept garçons, se résignent à les perdre dans la forêt. Le benjamin, surnommé Poucet, qui a entendu la conversation, se munit de petits cailloux blancs qu'il sème derrière lui pour retrouver le chemin de la maison. Cette adaptation alterne vers libres et textes narratifs pour appréhender les émotions des personnages. ©Electre 2021


Cette version du conte est exquise.

L'auteure Agnès Ledig adaptera une version bien rythmée qui sera plaisante lire ou à écouter.

C'est sous le signe du charme du conte que nous traverseront pourtant ce conte triste, ce drame déchirant familial.

Les enfants ne le verront pas sous cet angle de charge émotionnelle, évidemment, pas plus qu'ils ne s'étaient arrêtés au sort de cette Cendrillon qui couchera sans lit près des cendres,pas plus pour la fille à la capuche rouge qui se fera dévorer toute crûe par le loup, cela heureusement n'encombrera leur esprit.

Et c'est tant mieux après tout. Il y aura des choses importantes à transmettre mais ceci de préférence à moindre mal.

 

À l'instar des personnages Hansel et Gretel, cette tripotée de frères de l'histoire se verra abandonnée en pleine forêt et bon débarras!

À la différence ici qu'il y aura ici un véritable déchirement à se séparer de la fratrie pour les parents.

Oui, " Le petit poucet" est un conte social.

Le bûcheron et son épouse ont eu beaucoup d'enfants mais il faudra subvenir à leurs besoins.

Malheureusement, les finances ne seront pas au rendez-vous, à un point que le bûcheron, plutôt que de voir mourir sa famille de faim, préférera les abandonner en forêt comme on déposait les bébés sur les marches d'une église pour les mêmes raisons terribles.

 

L'auteure mettra bien en lumière la personnalité du Poucet. Nous serons vraiment dans l'esprit de survie et de ressources.

Non et il le dit, il sera sans doute trop chétif pour succéder à son père bûcheron, il ne se distinguera pas comme ses six frères par des compétences physiques, il misera sur d'autres qualités: son esprit.

Et son esprit n'est lui pas tout petit.

Comme quoi, on est jamais trop petit et il y a d'autres moyens de se montrer fort face aux durs évènements.

 

 

Ajouter un commentaire