Vous êtes ici

Le pari de rusé renard

Publié le 11 février 2021

Le pari de Rusé Renard

Rusé Renard parie avec son frère qu'il pourra convaincre un humain de lui donner un cochon. Il part en voyage avec un gros sac sur les épaules, pour tromper son monde jusqu'à ce qu'il trouve plus malin que lui.


Qui n'est pas encore fans du travail graphique de Barbara McClintock et de ses personnages au look rétro, d'un XIXème modeste mais élégant ?

Les associés Aylesworth et McClintock s'attaquent sur cette nouvelle histoire aux facéties de Maitre Renard. Avec "Le pari de rusé Renard" nous revenons bien entendu sur le personnage roublard et très connu des fabliaux médiévaux, Maître Renart avec un T. Dans ces contes, le personnage ne cessait de se jouer des paysans et de son compère le loup pour manger à l'oeil ou simplement se moquer de la naïveté des uns et des autres. Jim Aylesworth rahabillera notre Renard d'un D, au XIXème siècle et notre illustratrice lui ajoutera une salopette.

De quoi est fait le pari tant attendu par les jeunes lecteurs ? Il faudra ici attraper un cochon et avec facilité ? Renard semble se vanter de le faire sans difficulté pour se remplir la panse. Mais il est aussi difficile d'attraper un cheval sauvage que de saisir un cochonnet bien gras. Mais attention, Renard nous promettra encore une astuce pour ne pas avoir à faire le travail par lui-même, bien sûr. Et du coup, nous sommes doublement curieux.

Mais à malin, malin et demi et Renard finira par se mordre les doigts de ses mensonges.

On a aimé.

Ajouter un commentaire