Vous êtes ici

LE MYSTÈRE DE POULEVILLE

Publié le 9 octobre 2021

Le mystère de Pouleville

Le concours pour le titre de la poule de l'année est en péril ! Quelques jours avant le célèbre concours de la Plume d'Or, les poules de Pouleville commencent à disparaître mystérieusement. Chaque disparition est accompagnée d'un nouvel indice... Mais qui est derrière tout cela ? Soyez vigilants, les apparences sont parfois trompeuses ! Cette histoire amusante et originale permet d'aborder le thème de la rivalité : jusqu'où peut-on aller pour gagner ? Elle tient le lecteur en haleine et une fois arrivé à la dernière page, le lecteur a immédiatement envie de replonger dans cette enquête rigolote pour repérer les indices habilement dissimulés au fil des pages.


Le mystère de Pouleville" est un album traduit de l'espagnol.

Son auteur-illustrateur Albert Arrayàs se sera inspiré de ses propres poules pour l'histoire, nous confie t-on en épilogue.

 

Pouleville est une ville presque semblable aux nôtres, à la différence près que les poules ici sont aussi chouchoutés que des chats et des chiens, voir plus, car ces animaux domestiques là n'ont pas encore leur propre chambre et leur propre lit.

Les jours heureux couleront paisiblement à Pouleville, jusqu'à ce que le fait divers force les portes d'entrée et s'installe dans les foyers.

Horreurs, alerte enlèvement!

 

Mathilde, Faustina, Clotilde, Ruffina et d'autres seront "chickennappées" et ce plusieurs soirs de suite ( ne riez pas, jeunes lecteurs! L'heure est grâve.)

La ville n'en dort plus et voler une poule, ça n'est pas rien car qui vole un oeuf, vole un boeuf, on le sait. Alors une poule, vous pensez bien...

Pendant que le maire de Pouleville et les autorités s'empareront de cette affaire frissonnante, ce qui laissera entendre peut-être qu'il s'agit de l'acte criminel d'un odieux renard ( traces de pattes à l'appui, partout sur les lieux du crime, touffes de poils roux apparentes, laissant entendre que les victimes se sont défendues), l'auteur nous invitera en définitive à ne pas conclure trop vite.

Quel serait le mobile du crime?

Si c'est un renard, sans nul doute la gourmandise.

Mais et si nous nous trompions?

La fin de l'histoire viendra confirmer en effet qu'il ne faut pas jurer trop rapidement et même vérifier la véracité des preuves trop évidentes laissées à l'intention des autorités.

On a aimé.

Ajouter un commentaire