Vous êtes ici

Le Dernier duel

Publié le 21 mai 2022

Le Dernier duel

Basé sur des événements réels, le film dévoile d'anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé "Jugement de Dieu" - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n'hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s'imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d'eux entre les mains de Dieu.


Une narration intéressante.

Deux seigneurs fiers s'opposeront pour un duel à mort, c'est le jugement qui prouvera que l'épouse de l'un à bel et bien été violée par l'autre (c'est un peu le procédé devant Dieu du procès de la sorcière qui flotte ou qui coule, si l'épouse avait menti, elle aurait été immolée car enceinte et à l'initiative d'une réputation entachée. Il doit donc y avoir duel et réparation: si l'époux gagne, elle dit vrai, si il meurt, c'est une menteuse). Bref, ce ne sera pas l'essentiel de cette histoire bien menée.

Nous nous attacherons à un fait historique mais aussi à la manière de raconter la même histoire, avec tout ce que cela véhicule de relativité du discours (omissions involontaires, nons-dits, mensonges et émotions...). Il y aura un jeu de regards sur les événements qui dépendront de ce que le personnage pensera qu'il se passe, avec en plus une petite réécriture trempé dans son ressenti du moment, puisque les trois versions seront comme racontées à posteriori des multiples drames.

Nous pourrons clairement sentir ce qui est appuyé par orgueil, omis par rancune, transformé par fantasme, mais cela bien trois fois la même histoire.

Une bonne interprétation, avec des situations tout aussi intéressantes d'exemple de pouvoir corrompu: Le personnage de Matt Damon est bourru, orgueilleux, tempétueux, raillé mais valeureux, il ramera pour bien se faire bien voir de son seigneur (Ben Affleck) malgré ses faits de guerre .

Le personnage d'Adam Driver est un écuyer qui aura fier allure, mais n'est jamais sur le champ de bataille car il saura faire la fête. Il se verra offrir, en récompense de ses services pour collecter les impôts avec force et persuasion, un domaine promis au personnage de Matt Damon..

L'origine du duel partira surtout delà, ceci atteignant son paroxysme lorsque Adam Driver sera persuadé que l'épouse de Damon, lui fera des avances déguisées.

Le réalisateur scénariste glissera astucieusement aussi l'affaire de l'épouse et du consentement. Trois points de vue pourtant sur un seul fait, un qui passera en justice et deux autres minimisés par le ton du pouvoir en place, car ici avec le seigneur "Afleck" quand c'est Non, ça peut vouloir dire Oui tout de même avec les femmes du royaume.

Ajouter un commentaire