Vous êtes ici

L'âge des possibles

Publié le 15 juillet 2021

L'âge des possibles


L'auteure Marie Chartres tentera de répondre à la question des possibles pour ses jeunes personnages, membres jusqu'alors d'une communauté Amish, dans l'état de l'Illinois( USA), une grande famille vivant hors du temps.

Saul, Rachel, chacun s’épanchera un peu à tour de rôle pour lâcher du leste, d'un chapitre à l'autre. Ce n'était pas au programme mais ils décideront de vivre l'expérience à deux.

Saul nous parlera aussi du rite initiatique du " Rumspringa" pour les jeunes adolescents, la découverte du monde sur le temps d'un séjour, un rite de passage.

Nous redécouvrons avec eux " l'émerveillement" sur des choses ordinaires.

 

Il y a aussi Temple, très jeune, encore dans la communauté. Ils vont se croiser au dehors.

Une vue du dehors et une vue du dedans, avec un filtre culturel générationnel et le regard de ces adolescents plus décalés que ceux que nous connaissons, forcément.

Où peut-être sont-ce nous qui jouissons dehors de trop de libertés et de si peu de limites, selon eux?

Partager ces regards sera indubitablement intéressant.

 

Les confidences de la jeune Temple seront sensibles, elle, vivant les choses au quotidien avec un sarcasme dissimulé, se satisfaisant de sa condition toujours avec un brin d'humour. 

Cela ressort vraiment du personnage, qui s'affichera comme une fille douce et sympathique, trop polie, distillant des contradictions non assumées.

Non, la vie n'est pas injuste avec elle, elle est plutôt contente de passer de nombreuses journées au commerce de ses parents.

Néanmoins malgré elle, nous la démasquerons réellement, elle paraitra comme à côté de la vie qui défile ( déja), touchant les objets ordinaires avec pression pour se reconnecter, pour conserver une prise avec le réel.

Elle est d'une résignation émouvante.

Temple sera une ado beaucoup plus moderne qu'attendu des lecteurs.

Un autre phénomène s'imposera à elle.

Temple est en train de vivre le passage de sa puberté.

 

 

Pour quel monde sont-ils prêts, sont-ils faits?

Une lecture d'un ton juste et vraiment agréable.

" Seigneur, donne-nous du temps pour réfléchir.

Saul s'est tourné vers moi et je crois qu'il a saisi entre ses bras mon sourire malheureux et mes yeux apeurés, puis il a soufflé dessus pour les renvoyer au vent...".

 

Ajouter un commentaire