La promesse de Clémence
Clémence est une jeune écolière qui vit dans la campagne corse. Elle grandit entre ses deux soeurs et son petit frère. Après la disparition de sa mère emportée par une courte maladie, son avenir va devenir incertain. Clémence aime les livres. Elle veut apprendre. Mais l'école est un luxe que ses grandes soeurs ont à peine connu, et il y a le travail à la ferme. Le père inflexible va-t-il se laisser attendrir par l'ambition de sa petite dernière ? Clémence lui promet de réussir. Mais en 1939 le monde s'assombrit. La grande histoire rattrape la petite île. Un conflit mondial s'annonce, encore. Dans l'orage effroyable qui vient, Clémence, elle, tiendra parole.
De quelle promesse s'agira t-il?
La quatrième de couverture nous indiquera que nous sommes dans la Corse de 1939 ( les premiers temps de la Seconde Guerre).
Nous n'en ressentirons pas les grandes vagues dans les premiers temps du roman, comme si la Corse se trouvait encore épargnée par la triste histoire.
Mais une recherche google nous arrêtera bien net, ce n'est clairement que le début du cauchemar avec l'Italie fasciste alliée au Reich nazi allemand de l'époque qui projettera d'annexer Nice, la Savoie et la Corse aux abords françaises.
"Après l'armistice franco-allemand signé le 22 juin 1940, la Corse se trouve en zone libre. Elle le restera jusqu'au 11 novembre 1942, car à cette date, les troupes italiennes envahissent la Corse: 85000 soldats italiens auquel se joindront, en juin 1943, 15000 soldats des troupes allemandes, soit au total une armée de 100 000 hommes pour une population de seulement 215 000 habitants. Un occupant pour deux habitants prennent position dans toute la Corse et réquisitionnent les maisons..."
Avec ce cadre de fond qui montera dans la tension et qui va plomber l'ambiance bien avant l'heure (parce que les gens parlent, ont entendu mais que l'on ne verra pas), le quotidien d'une jeune fille qui, comme les gens de son village, verra petit à petit se profiler les petits signes du redoutable changement.
Dans la routine de sa campagne, Clémence écoutera ce qui se dit de terrible entre les gens de sa famille et qu'on lui cache.
Clémence ne pensera qu'à une chose en attendant: continuer d'aller à l'école et obtenir son diplôme.
Nous suivrons son expectative systématique, avec les besoins de la ferme de son père, avec ses soeurs qui durent aussi abandonner les études pour raison familiale (la ferme) et puis enfin avec la guerre qui menace de tout arrêter.
Un chouette roman pour ados sur les exigences d'une vie modeste à la campagne et sur les rêves d'une jeune fille qui sera la première institutrice de sa famille.
Ajouter un commentaire