Vous êtes ici

LA MAISON DES ENFANTS TROUVÉS

Publié le 18 octobre 2023

La maison des enfants trouvés

Paris, début du XVIIIe siècle. Une nuit d'hiver, soeur Marie des Anges découvre un bébé abandonné sur le parvis de Notre-Dame. Bravant les interdits, elle le ramène dans sa communauté des Filles de la Charité et l'élève comme son fils. Treize ans plus tard, c'est au tour de Térence, devenu grand, de découvrir une petite fille dans le caniveau. Il décide d'élucider le mystère de ces abandons. ©Electre 2022


Année 1710...

Quelle époque!

Des bébés, pleins de bébés...abandonnés.

Nous sommes en France.

Et des femmes de l'ordre des "Filles de la Charité", attachées à l'Hôpital des Enfants Trouvés "La Couche", courageusement, ramasseront, par tous temps, ces enfants abandonnés sur le trottoir, ou sous un porche ...

Terrence, jeune ado sans le sou vivant à la " Couche" depuis toujours, trouvera un bébé.

 

Il cherchera à connaitre les parents de cette petite fille non pas afin de la redonner mais plutôt afin de la protéger, de ceux qui la sauront vivante et récupérer un document qui l'accompagne.

Nous commencerons tout de même l'aventure il y a très longtemps sous un froid d'hiver, de "gueux" comme l'on disait, avec Marie de l'ordre "Des filles de la charité" creusant la neige pour débusquer les possibles abandons d'enfants à cette époque.

En voila un! Et un autre.

"- Prendre les enfants dans ses bras leur donne de mauvaises habitudes, ils risquent ensuite de quémander de l'affection...", Mère Chantal réprimandera Soeur Marie.

Ainsi furent trouvés dehors nos jeunes héros Terence et Louyze.

La recherche des origines pourra promettre ici une aventure plus dangereuse que d'ignorer d'où l'on vient.

 

Un début qui nous aura bien accroché.

Et vous?

Ajouter un commentaire