Vous êtes ici

LA GRANDE ET FOLLE HISTOIRE DES VÊTEMENTS (, COSTUMES, MODE, ÉTOFFES, FRINGUES ET SAPES!)

Publié le 20 novembre 2021

La grande et folle histoire des vêtements, costumes, mode, étoffes, fringues et sapes ! : autour du monde


" La grande et folle histoire des vêtements de Lucie Hoornaert, (, costumes, mode, étoffes, fringues et sapes!), le documentaire nous promettra donc de faire le tour de la question du costume et de suivre son évolution sur le fil du temps. Tout est sous-entendu dans le titre bien choisi.

On le sait, quelque soit les époques, les endroits, le costume a une forte signification. Le costume ne se contentera pas de vêtir, il parle.

 

Quid du documentaire?

Nous aimons le ton du sommaire.

Chaque titre de chapitre annoncé indiquera une mode, à carreaux et rayures pour les Gaulois, une austérité à l'espagnol, la mode "à la française", le luxe italien, l'élégance aux siècles des lumières...

L'ouvrage ne s'adressera pas qu'aux jeunes historiens en herbe, il parlera le langage de ceux et celles qui aiment la mode.

D'ailleurs cela se confirmera, par exemple avec la double-page accordée à l'époque du Néolithique.

Nous pourrions nous croire dans un magazine de mode: une jeune fille qui pose dans le style vestimentaire dit de l'époque, avec quelques coupons de tissu présentés en regard et avec une page accordé aux ustensiles qui composeront le look.

Malgré ce ton décalé, le texte nous remettra bien dans le contexte historique: qui fait les bijoux? Qui fait les chaussures?

 

L'auteure Lucie Hoonaert aura trouvé le bon concept et un bon équilibre pour offrir à la fois du didactique ( pas trop lourd à digérer) et du divertissement.

Le documentaire avec ses allures de  "History Fashion Mag " nous donnera l'impression d'offrir des "billes" aux jeunes d'aujourd'hui qui voudront se montrer créatifs et qui aimeraient apporter à leurs tenues une touche d'originalité historique.

 

Ajouter un commentaire